Centre thérapeutique Seth
Présentation de la sophrologie

Présentation de la sophrologie

Qu’est-ce que la sophrologie?

La sophrologie (littéralement*, l’étude de l’harmonie de la conscience) est créée en 1960 par Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre. Il cherchait alors à installer une technique thérapeutique. Par la suite, il l’a étendue à l’amélioration de la vie quotidienne. Cette méthode permet de mieux s’écouter, de mieux gérer ses émotions, de stimuler et de renforcer son potentiel. Elle augmente ainsi les capacités à faire face aux aléas de la vie avec sérénité.
Cette méthode utilise à la fois le corps et le mental en vue de retrouver du positif dans son quotidien. Elle s’inspire de plusieurs pratiques existantes, venant soit de l’occident, soit de l’orient. On retrouve ainsi des influences de l’hypnose, la psychanalyse, la relaxation progressive, la phénoménologie, les thérapies brèves, le yoga, la méditation…
Elle assure une détente psychique et physique propice à la gestion des émotions fortes. Elle permet également d’améliorer la mémoire, la concentration ou encore la créativité.

* sophrologie est un néologisme, inventé par son créateur, à partir des racines grecques sôs (« bien portant », « harmonie »), phrến (« conscience », « esprit ») et -logía (« étude », « science »)

Concrètement, comment se passe une séance?

Il s’agit d’une technique exclusivement verbale (donc sans contact), qui repose sur des exercices simples et accessibles a priori à tout le monde.

Pendant une séance, je vous proposerai deux types d’exercices :
Les exercices de relaxation dynamique, pratiqués debout ou assis et constitués de mouvement doux, calés sur une respiration spéciale. Ils permettent d’apporter une détente physique et mentale et vous aident à écouter vos ressentis.
La relaxation statique (ou sophronisation), pratiquée assis ou allongé, sans mouvement. Elle s’appuie sur la visualisation positive, dans un état de détente profonde et permet de réactiver et stimuler les capacités permettant d’atteindre votre objectif.

La sophrologie : pour quel public?

La sophrologie est accessible pratiquement à tous, quel que soit son âge, son contexte ou la période de sa vie. La méthode est utilisable à partir du moment où la personne est consciente de ses actes, de ses ressentis et qu’elle peut les exprimer. Il est indispensable également qu’elle soit capable de réaliser un minimum de mouvements simples (les mouvements sont adaptés aux possibilités de chacun).



En savoir plus sur le praticienvoir les champs d’action de la sophrologie