Médecine traditionnelle chinoise (MTC)

Quelques mots sur la médecine traditionnelle chinoise et ses champs d’action

Reconnaissance des médecines traditionnelles

La MTC

Un peu de théorie

Champs d’action

En se basant sur le principe de rééquilibrage de l’harmonie du corps, la médecine traditionnelle chinoise peut en théorie aider tous les patients, quelle que soit leur maladie. Ainsi, son action est particulièrement recommandée dans les domaines suivants :

Les douleurs :

  • Maux de tête, telles que céphalées, migraines…
  • Douleurs musculaires et osseuses—l’arthrose, sciatiques, paralysie faciale…)
  • Douleurs dentaires, gingivite, extraction…

Les problèmes des voies respiratoires :

  • tels que sinusite, rhinite, asthme bronchique…

Les gênes :

  • du système digestif : constipation, diarrhée, gastrite aiguë…
  • oculaires : conjonctivite, choriorétinopathie centrale, cataracte…

Les préventions :

Toute maladie envoie des signaux dans le corps avant de s’implanter : recevoir régulièrement un soin de massage, tuina anmo ou autre, aide à maintenir la santé et prévenir les maladies éventuelles.

Sans contre-indications

A priori toute personne peut être soignée grâce à la médecine traditionnelle chinoise, car il est très rare de présenter une contre-indication à l’une de ces méthodes.

Il est très difficile d’établir une liste complète des bienfaits reconnus pour la médecine traditionnelle chinoise. La seule liste officielle existante ne prend en compte que les bienfaits de l’acupuncture. Établie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dès 1979 et réactualisée en 2003, elle comprend 43 maladies traitées sous tests cliniques avec l’acupuncture (en anglais) ainsi que les résultats obtenus pour chacune d’entre elles.

L’ensemble des soins que je propose a pour but de garder ou retrouver la santé naturelle, d’équilibrer ou de rééquilibrer les énergies du corps, sans aucune contre indication. Ainsi, c’est un véritable accompagnement naturel, basé sur des techniques ancestrales.

Nota

Je suis thérapeute et pas médecin. Les soins au Cabinet visent à un bien-être global. En aucun cas une séance au Cabinet ne doit avoir pour effet de retarder ou annuler une consultation auprès de votre médecin. Lui seul peut établir un diagnostic, prescrire des médicaments déterminés ou décider l’arrêt d’un traitement.

Techniques particulières :
Les tarifs