Champs d’action de la MTC

上医治国     中医治人    下医治病 voici les 3 différentes étapes de « champ d’action » qu’on résume dans la médecine chinoise par ses ancêtres :

上医治国 – première étape, ce sont les médecins qui participent à la décision des règlements de santé commune, qui avant tout font la prévention pour garder la santé (face aux gens tout à fait en forme)

中医治人 – deuxième étape, ce sont les médecins qui traitent les différents facteurs pour stopper les maladies, empêcher sa formation, retrouver la santé. Par exemples : conseil diététique, Qigong, Tai Ji Quan , yoga, conseils en relation humaine, différentes psychothérapies, etc. (face aux gens qui manifestent des petites gênes dans le corps)

下医治病 – dernière étape, ce sont les médecins qui combattent directement les maladies, car les symptômes sont devenus visibles et mesurables, c’est-à-dire qu’il y a manifestation superficielle. (Face aux gens déjà malades, devenus « patients »)

La MTC est issue d’une tradition qui situe l’homme dans le macrocosme et le microcosme, où l’analyse des signes cliniques doit amener à rechercher la cause et la traiter, et non pas soulager seulement le symptôme résultant. De ce fait elle intervient aussi pour prévenir les déséquilibres, sources des maladies.

retour à la page MTC